Biographie américaine (2018) de Adam McKay, avec Christian Bale (Dick Cheney), Amy Adams (Lynne Cheney), Steve Carell (Donald Rumsfeld), Sam Rockwell (George W. Bush), Alison Pill (Mary Cheney), Eddie Marsan (Paul Wolfowitz), Justin Kirk (Scooter Libby), Lisagay Hamilton (Condoleezza Rice) (2h12). (Grands adolescents) Sortie le 13 février 2019.
Quand il était jeune, Dick Cheney a été condamné à plusieurs reprises pour conduite en état d’ivresse. Mais, influencé par sa chère épouse Lynne, qui lui demande de se reprendre en mains, il intègre l’équipe de Donald Rumsfeld, à la Maison-Blanche, sous la présidence de Richard Nixon. Très vite, il se fait une place importante dans le monde politique américain, ce qui le conduira à la vice-présidence, aux côtés de George W. Bush.
Retracer la vie de Dick Cheney dans une comédie assez déjantée, tel est le parti-pris original d’Adam McKay dans ce film excellent, qui fait revivre, avec beaucoup de réalisme, l’atmosphère de l’époque, avec ses luttes de pouvoir, ses trahisons, ses ambitions, etc. Époque qui plongea, on le sait, les États-Unis dans la guerre en Irak, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît. Le comportement des uns et des autres est magistralement analysé, d’autant plus que l’interprétation est impressionnante. Christian Bale, méconnaissable, confère une belle authenticité à son personnage, et il est entouré d’une bande de comédiens sensationnels. L’humour qui émaille le film permet d’oublier le tragique des situations et confère à cette œuvre très réussie une légèreté que le sujet n’a pas.
Attention : il est essentiel d’attendre la fin du générique pour savourer une dernière scène absolument hilarante.
L’ambition et le cynisme sont au cœur de cette intéressante analyse du monde politique. S’il y a quelques violences, en particulier lors des scènes de guerre, le bel amour conjugal du héros est réconfortant et apporte une petite touche positive à un film qui ne l’est guère.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.