La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Pas du tout, au contraire même, du point de vue des professionnels de l’amour. « La Saint-Valentin c’est un moment très important, assure Sylvie von Lowis, conseillère conjugale et familiale installée à l’Udaf, la maison des associations familiales. Le couple est un peu oublié dans la vie de famille, entre les enfants, le travail, la vie domestique, ou encore la vie sociale. Alors que c’est le socle ! Quand le couple ne va pas bien, la famille ne va pas bien ; quand le couple explose, la famille explose... »
Sortir le 14 février : une bonne idée
« C’est un moment pour prendre le temps d’être ensemble, de partager un instant, éventuellement des cadeaux aussi. » Sortir de chez soi pour cette soirée particulière est une bonne idée : « Cela facilite la prise de recul. On va moins parler des enfants, de la vie domestique, mais plus des choses positives diverses, de ce que l’on a déjà construit et de nos projets communs. »
Mais bien sûr, la bonne santé d’un couple dépasse la magie du restaurant en amoureux le 14 février. « Il faut nourrir le couple, se poser pour échanger, dire ses émotions. Une fois par semaine, dans sa cuisine, c’est déjà beaucoup », insiste Sylvie von Lowis, qui exerce également dans les Yvelines.
De façon générale, « le conseil conjugual et famillial est un accompagnement professionnel auprès des individus à toutes les étapes de leur vie affective, relationnelle et sexuelle, indique Sylvie von Lowis, trente ans de mariage et quatre enfants. Certains clients viennent tous les quinze jours depuis plusieurs mois, d’autres n’ont besoin que de deux ou trois séances. »
Tous les couples, quels qu’ils soient, sont en tout cas invités à passer du bon temps ce jeudi soir, à la maison et/ou en ville.
Retrouvez l'article complet dans votre édition papier du 14 février 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.