Entre le 21 novembre 2011 et le 11 janvier 2012, une concertation était lancée pour aménager la portion de la RN 162, entre Laval et Château-Gontier. Sur cette portion de 19 km, trois options étaient retenues. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) les expose dans son rapport.
La première option est de créer une route « en 2X2 voies aux caractéristiques autoroutières », c’est-à-dire que les cycles et les véhicules agricoles ne pourront plus l’emprunter. Autre contrainte, les accès des riverains sont condamnés et la création d’un itinéraire alternatif est obligatoire.
La deuxième option est la création « d’une route 2X2 voies à statut de voie express ». On pourrait toujours y circuler à 110 km/h, mais des ronds-points y sont implantés afin de laisser des accès aux riverains. Là encore, une voie de substitution doit être créée pour les véhicules lents.
Près de 85 millions d'euros
La troisième option est de concevoir « une route 2X2 voies, limitée à 90 km/h ». Cette option a l’avantage de ne pas engendrer de surcoût annexe. La circulation n’y est pas restreinte.
Selon les tarifs en vigueur en 2010, cet aménagement routier est estimé à entre « 59 à 69 millions d’euros », si la route reste limitée à 90 km/h. La facture monte à entre « 78 et 85 millions d’euros », pour la partie entre Laval et Château-Gontier, si l’option d’une route limitée à 110 km/h est retenue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.