« L’exil, ce n’est pas une abstraction, c’est du concret. » France Terre d’Asile, les appels au 115, la vie dans la rue, l’accueil dans les différentes communes. « En écrivant cette histoire, j’ai découvert ce qu’est la vie de ces gens qui prennent le bus pour aller aux quatre coins du département. C’est vraiment quand on est face à une histoire comme ça qu’on peut comprendre ce qu’est l’exil. »
Jacques Mathien, ancien bibliothécaire de Mayenne et membre de RESF, vient de sortir un livre : La vie empêchée. Agrémenté des dessins de François Soutif, il raconte le parcours d’un couple d’Albanais, arrivé en France en 2014 à 22 et 26 ans.
« Ce qu’ils recherchaient en France, c’est la normalité », résume Jean-Yves Roy, également membre de RESF. Ce qu’ils ont finalement découvert, c’est la vie dans la rue, les démarches administratives pour obtenir des papiers. L'homme a finalement décroché une carte de séjour et travaille dans une entreprise de l'agglomération lavalloise. Elle est toujours dans l'attente d'une régularisation. Le livre raconte aussi leur histoire peu banale, en Albanie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.