9 000 euros. C’est ce qu’ont coûté, en 2018 à Mayenne communauté, les dépôts sauvages de déchets, ramassés et triés par deux agents de propreté, chargés d’identifier les auteurs. Dans le même temps, en cinq ans, on compte 40 % de tri supplémentaire sur Mayenne Communauté. Une très belle progression, qui montre la volonté des habitants de réduire leurs déchets.
« Nous ne mettons pas d’amende en cas de dépôt sauvage. Mais une fois les auteurs retrouvés, nous leur envoyons une facture de 50 € valant pour la prestation de nettoyage, explique Pierre Bigot, technicien au service des déchets. En cas de non-règlement, c’est à notre charge. C’est notamment pour cela que nous avons mis en place une base minimum à la redevance incitative. »
Certains habitants réclament des colonnes plus grandes, plus de levées, des caméras et pourquoi pas un grillage autour des conteneurs. « Des solutions, on en cherche. Concernant les bacs de tri, que nous sous-traitons, nous allons faire un point à l’automne pour revoir tout notre parc de colonnes lors des travaux entrepris sur la déchetterie de Parigné. »
Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le Courrier de la Mayenne du 18 avril 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.