Vendredi, samedi et au moins ce mardi. « Et il ne faut pas mollir », assure Mickaël Prestavoine, le directeur des opérations industrielles pour Séché Urgence Intervention.
Entre 8 et 10 tonnes de produits déversés
Après la pollution aux hydrocarbures découverte le vendredi 12 avril, les travaux pour assainir les lagunes de Saint-Jean-sur-Mayenne avancent. « Nous avons d'abord pompé ce qui restait en surface, précise Mickaël Prestavoine. Nous estimons qu'il y a eu entre 8 et 10 tonnes de produits hydrocarburés déversés. »
Les camions et pelleteuses étaient encore à pied d'œuvre ce matin pour extraire les boues hydrocarburées. « Pour savoir quand le site est à nouveau propre, nous effectuons des analyses de la matière en fond de forme. Mais l'avantage des hydrocarbures, c'est que c'est très odorant. »
Le coût du nettoyage : 100 000 euros
L'opération de nettoyage, estimée à 100 000 euros, sera prise en charge par Laval Agglomération. Un soulagement pour le maire de Saint-Jean-sur-Mayenne, Olivier Barré, qui ne décolère pas. « C'est l'incompréhension. Comment une entreprise chargée de faire du nettoyage peut faire ça ?! »
L'enquête pour connaître l'entreprise à l'origine de la pollution se poursuit. Des plaintes ont été déposées par la mairie de Saint-Jean-sur-Mayenne, Laval Agglomération, Suez et les voisins touchés par la pollution.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.