L'association Les Possibles (Mayenne) a inauguré un dispositif inédit en France, le mercredi 24 avril : un centre social itinérant. Le camion, baptisé L’Echappée, est électrique et aménagé sur-mesure. L’objectif : « Aller au-devant des habitants, dans des quartiers où nous ne sommes pas encore présents. »
S'adresser à tous les Mayennais
Le centre social, qui travaille sur ce projet depuis 2016, estime que le dispositif actuel, ciblé dans le centre-ville et sur trois quartiers (Brossolette, Angellerie-Gutenberg et le quartier du Pommier) provoque un effet non-désiré : celui d’une stigmatisation des quartiers évoqués et de leurs habitants.
Or, pour Les Possibles, « les problématiques et demandes sociales ou encore l’exclusion sociale ne relèvent pas uniquement et spécifiquement des habitants qui résident en habitat collectif. L’ensemble de la population est concernée ».
"Lutter contre le fossé numérique"
Ce camion itinérant s'installera une demi-journée ou une journée dans un quartier. L'intérieur du camion est aux couleurs de l'association (voir ci-dessous).
Les objectifs de ce dispositif : « Lutter contre le fossé numérique, s’inscrire dans une démarche d’éco-mobilité et mettre en avant le savoir-faire local », indique Christophe Doussin. Des ateliers informatiques et un accueil seront assurés. Les visiteurs pourront aussi être accompagnés dans leurs démarches administratives.
Tout type de partenaire intéressé peut contacter Les Possibles.
Pratique : Les Possibles, 44, place Gambetta. Contact : tél. 02 43 04 22 93 ou contact@lespossibles.org ou sur Facebook.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.