Ylvie De Kam et Kristoffer Larsen, jeune couple domicilié à Bazougers, parents d’une petite Anna âgée de trois ans, viennent de mettre au monde leur deuxième enfant, une petite fille prénommée Ida. La particularité de cette naissance est que les parents ont souhaité qu’elle se passe chez eux, dans la ferme de Placé où ils sont producteurs de fromage bio.
Ylvie nous raconte cette aventure qui reste très rare dans notre pays, puisqu’elle concerne moins de 1 % des naissances par an soit environ 3 000 enfants (dans ce chiffre sont également clarsenomptées les naissances inopinées qui surviennent sur le trajet de la maternité).
Une conférence du docteur Michel Odent
« Quand Anna est née, j’ai trouvé que l’accouchement à la maternité était très médicalisé et que les parents ne décidaient rien. En octobre 2018, j’étais enceinte de quatre mois d’Ida, j’ai assisté à une conférence du docteur Michel Odent qui défend l’accouchement naturel. Cette conférence m’a permis de faire tomber les appréhensions et l’idée d’accoucher à la maison s’est vraiment imposée. »
« La première chose était de trouver une sage-femme qui accepte cette démarche. Nous en avons rencontré deux à Vitré, Sophie et Marie, qui travaillent ensemble. L’essentiel pour nous était de rencontrer des professionnels responsables qui n’auraient pas hésité à nous diriger vers la maternité si le moindre souci se produisait. »
Sous contrôle de la maternité de Château-Gontier
« Une vraie relation de confiance s’est nouée avec l’une et l’autre pendant toute la grossesse, ce qui m’a permis d’arriver au terme, sereine. J’ai effectué à la maternité de Château-Gontier tous les contrôles nécessaires pour la surveillance du bébé et le personnel médical m’a aussi très bien épaulée durant ma grossesse. »
« Cinq jours après la date prévue, j’ai commencé à avoir des contractions vers 22h. Kristoffer a appelé la sage-femme vers 3h du matin pour l’avertir du début du travail, et Sophie est arrivée vers 8h du matin. A ce moment-là, ça commençait à être douloureux. J’étais fatiguée et la douleur me faisait peur. Elle m’a guidée pour gérer mes contractions mais m’a laissé diriger la naissance, à mon rythme. Ida est née à 11h25. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.