Pour cette nouvelle saison qui ouvrira le mercredi 1er mai, les thermes d'Entrammes vont bénéficier d’une nouvelle mise en valeur. Une reconstitution virtuelle des thermes gallo-romains sera désormais proposée à la fin de chaque visite guidée, pendant une dizaine de minutes.
Visualiser le bâti tel qu'il devait être
« Elle permet de visualiser le bâti et son environnement tels qu’ils devaient être, souligne Marie-Pierre Desnoes, de l’office de tourisme du Pays de Laval. Dans une salle de projection, selon les questions des visiteurs, le guide-conférencier fera découvrir les salles comme elles existaient du temps des Romains : le vestiaire, la salle froide, la salle tiède, l’étuve et la salle chaude. »
Cette innovation s’inscrit dans une réflexion plus globale de la modernisation de la mise en scène des thermes. « Une deuxième phase apportera des outils numériques à la scénographie, comme des projections vidéo, de l’interactivité », poursuit Jean-François Blot, le directeur de l’office de tourisme. « Nous devons faire appel aux nouvelles technologies pour attirer un public plus jeune », estime encore Marie-Pierre Desnoes.
Trois ateliers gratuits pour la réouverture ce mercredi
La reconstitution virtuelle ne sera pas proposée lors de la réouverture des thermes ce mercredi 1er mai puisqu’il n’y aura pas de visite guidée. En revanche, trois ateliers gratuits seront assurés par la compagnie Terre de Lys de 14h à 18h : des photos souvenirs en costumes, un atelier interactif sur l’épigraphie (l’art de graver sur un support) et un atelier sur les activités de loisirs gallo-romains.
Informations pratiques
Les thermes sont ouverts les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h, du 5 mai au 6 juillet et les 8 et 15 septembre. Du 7 juillet au 1er septembre, visite tous les jours de 14h à 18h30. Horaires exceptionnels pour les journées du patrimoine : 9h30-12h30/13h30-18h30. Tarifs : 3,5 €, 2,6 € (enfants, étudiants, demandeurs d’emploi), gratuit (moins de 6 ans). Contact : tél. 02 43 90 20 72.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.