Ils étaient cariste, magasinier ou encore agent de sécurité. Aujourd’hui, ils installent la fibre optique en Mayenne. « Dans le chantier de la fibre optique, une clause d’insertion était fixée », indique Xavier Dubourg, vice-président du Conseil départemental et président de Mayenne fibre. 44 000 heures de formation sont réservées à des jeunes de moins de 26 ans, à des chômeurs longue durée, à des personnes éloignées de l’emploi.
Neuf personnes forment cette première promotion de contrat de professionnalisation. Le 9 mars, elles ont commencé une formation en alternance : la théorie à l’AFPA de Laval, la pratique sur le chantier de la fibre optique. Durant neuf mois, chaque salarié bénéficera de 385 heures de formation. L’objectif est de proposer au final un CDI à ces apprentis.
110 000 logemens raccordés en 2021
Au début du recrutement, une centaine de personnes se sont présentées pour suivre cette formation. Une quarantaine ont été conservées. « Celles qui n’ont pas été retenues pour la formation ont pu directement travailler pour une entreprise intervenant sur le chantier. On n’a laissé personne de côté », ajoute l’un des recruteurs.
Le chantier de la fibre optique avance. « Nous installons 1 000 prises par mois. Nous allons monter à 4 000 par mois », indique Orange. En 2021, 110 000 logements mayennais seront raccordés à la fibre optique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.