L'agriculture mayennaise, dominée par l'élevage, compte 9 700 actifs réparties dans 8 000 exploitations, soit 7,7% de la population active, trois fois plus que la moyenne française. Elle bénéficie d'un environnement agroalimentaire favorable avec 6 300 salariés.
La Mayenne est l'un des départements français leaders en productions animales. Elle se classe 2e pour la viande bovine ; 4e en lait ; 5e en porc et 13e en volaille.
L'Est mayennais, en particulier le secteur des Coëvrons, est spécialisé dans la production de bovins pour la viande, dont la qualité a donné lieu à la création du label Bœuf Fermier du Maine.
La production porcine est surtout présente dans la moitié ouest du département. Elle a plus que quadruplé entre 1970 et 2000, principalement sous forme d'ateliers complémentaires du lait. Elle s'est stabilisée depuis 2008.
La production avicole a connu un essor important après 1987, notamment dans l'est du département en lien avec le développement du label Poulet de Loué. La production s'est stabilisée depuis 2010.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.