La flèche surplombant le clocher de la basilique d'Evron a été déposée en 1901 pour des raisons de sécurité (voir photo plus bas). Son retour a été évoqué par certains. Le conseil municipal en a débattu dans sa séance du lundi 29 avril dernier. Pour Joël Balandraud : « Ce n’est pas un sujet d’actualité. On est dans l’accessoire. S’il y avait un projet, je l’accompagnerais. »
Oui si le financement est privé
Cette flèche, construite en 1606, s’élevait à 70 mètres. Elle était constituée de nombreux assemblages dont le poids éprouvait considérablement les voûtes. Mise à l’épreuve par les intempéries, ouragan en 1838 et foudre en 1890, elle s’affaisse, vrille et menace de s’effondrer. Devant cette menace, il avait été décidé de la déposer, ce qui est fait en août 1901.
Pour le maire, les fonds d'une éventuelle reconstruction ne pourraient être que privés (donations...). « Nous avons fait un diagnostic complet de la basilique qui nous engage pour des années », et définit ainsi l’important pour la ville : l’entretien de ce majestueux patrimoine et sa remise en état lorsque nécessaire. Joël Bedouet précise : « On a eu cette demande, c’est de l’ordre de 500 000 €. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.