Le paysage autour du plan d’eau du Port a quelque peu changé ces derniers jours. L’espace avec les tables de pique-nique n’accueille plus de promeneurs mais d’énormes troncs d’arbres. Ce sous-bois a aussi largement été éclairci.
De nombreux saules dangereux
A l’entrée de la zone d’abattage, quatre panneaux informent les passants. Cet abattage a été préconisé par l’Office national des forêts qui a réalisé un diagnostic général sur 4 130 arbres de la commune entre février 2017 et décembre 2018. « Le diagnostic du secteur du plan d’eau du Port a fait apparaître la dangerosité de nombreux saules », précise la mairie.
La commune assure aussi qu’un reboisement est prévu. « Dans le sous-bois, 100 arbres seront replantés et 700 dans le futur espace des camping-cars. »
Pas la période idéale
Même si Mayenne Nature Environnement comprend l’impératif lié à la sécurité, l’association regrette que cette action intervienne au moment de la reproduction d’un certain nombre d’espèces. « Du 1er avril au 31 juillet, l’abattage d’arbres est interdit. C’est vrai que cette histoire de nidification ne s’impose qu’aux agriculteurs dans le cadre de la Pac, mais elle fait école », souligne Jean-Marc Lalloz, administrateur de MNE et coordinateur du collectif Bocage 53.
« Personne n'a envie de revivre ce qui s'est passé aux Ondines »
Autour du plan d’eau, l’abattage de ces arbres ne semble pas trop choquer. « On ne l’avait pas vraiment vu en s’installant », témoignent deux nounous qui profitent du soleil, sur l’herbe en bordure du plan d’eau. « Si c’est pour des raisons de sécurité, ça peut se comprendre. Personne n’a envie de revivre ce qui s’est passé au parc des Ondines », reprend la première.
« Tant qu’ils ne nous enlèvent pas tout, ça va, tempère la deuxième. Parce qu’ici, c’est quand même un chouette endroit. La nature, c’est important. On y vient très souvent avec les enfants, au moins trois fois par semaine. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.