Le centre de coordination régional des dépistages des cancers a arrêté d’expédier ses appels à la prévention concernant le cancer colorectal. La faute à une pénurie. Le département, comme la région, fait partie des premiers à ne plus avoir de stock de kits de dépistage.
Une décision de justice au niveau national
Tout est parti d’une décision de justice au niveau national. Le marché avait été attribué à l’entreprise qui fournissait les kits de dépistage depuis plusieurs années. Les concurrents ont déposé un recours. Du coup, le marché va être repris depuis le début, ce qui va occasionner un délai dans l’approvisionnement jusqu’en début d’année 2020.
« Ce n’est pas possible d’attendre aussi longtemps, tempête Anne-Sophie Banaszuk, médecin coordinateur régional du centre de coordination des dépistages des cancers. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier. Or, plus on découvre le cancer précocement, plus on a de chance de guérison. On a un excellent principe de dépistage, tous les deux ans à partir de 50 ans. Cela permet de découvrir des polypes encore bénins. »
La Mayenne plutôt bon élève
Anne-Sophie Banaszuk regrette aussi ce coup d’arrêt car cet acte de prévention a déjà du mal à être entrepris, même si la Région et la Mayenne (autour de 39 %) se dépistent plus qu’au niveau national (32 %). « Nous recevons des appels de généralistes un peu dépités parce qu’ils perdent de l’énergie à passer les messages de dépistage », reconnaît la coordinatrice.
Des généralistes qui pourraient toujours avoir quelques kits en leur possession. N’hésitez pas à poser la question à votre médecin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.