« Dans toutes nos communes, si on ne fait pas l’entretien de nos églises, on court à la catastrophe ! » Lors du dernier conseil municipal, le maire de Mayenne, Michel Angot, a mis en avant l’état de la basilique Notre Dame des Miracles.
« J’ai été interrogé là-dessus, suite au terrible incendie qui a touché Notre-Dame, à Paris. En juin 2018, j’avais déjà demandé une étude complète à ce sujet. Et le coût des travaux est conséquent : 1 million d’euros. »
Dans cette étude, réalisée par le cabinet Jamain à la demande de la Ville, plusieurs points sensibles sur l’édifice sont mis en avant. À l’intérieur de la basilique, des infiltrations et des remontées d’eau sont signalées un peu partout, notamment sur les voûtes et les murs.
La crypte : la priorité
Conséquence : des traces d’humidité ont fait leur apparition. Dans la crypte, de conséquentes traces d’humidité sont visibles sur le sol et l’enduit se décolle. Il existe un risque de chute de pierres ou d’enduit.
Fermée depuis des années, la crypte est pour Michel Angot LA priorité : « Il y a un trou au plafond. Ça m’inquiète puisqu’elle est située dans l’ancien lit de la rivière. Elle est gorgée d’eau et en tout, il y en a pour 200 000 € pour reprendre les fondations. »
Objectif : qu'elle soit refaite entièrement d'ici 20 ans
Les deux autres chantiers prioritaires sont : la révision des chéneaux « ce sont eux qui provoquent les infiltrations d’eau », et la restauration de toutes les pierres de calcaire abîmées de part et d’autre du bâtiment.
Il y a 25 ans déjà, la basilique a connu de gros travaux pour refaire les arcs-boutants. Pour pouvoir la remettre en forme, il va falloir y aller par étapes. L’objectif pour Michel Angot : « Que la basilique soit refaite entièrement, d’ici 20 ans. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.