Pauline Lardeux, 30 ans, a réussi son défi. Du 1er au 31 mars, la jeune femme n’a pas mis un pied dans une grande surface. L’objectif : éviter le gaspillage alimentaire, la tentation des rayons et promotions, le surplus d’emballages, et surtout, « aller au contact des gens, remettre de l’humain dans ma façon de consommer », explique-t-elle.
« Ça n'a rien à voir avec la plaie des grandes surfaces »
« Quand on va au marché, ça n’a rien à voir avec la plaie des grandes surfaces et les allées de caddies : là, les gens sont moins pressés, on prend le temps de discuter, et surtout, on fait vivre les commerçants locaux. »
Elle s'est mise à consommer l'eau du robinet, à acheter des produits frais Au Panier fermier (boutique qui a d'ailleurs rouvert et qui se situe dans l'ancien palais de justice, à Mayenne), à prendre le lait chez un producteur et à récupérer des œufs de poules auprès de ses collègues.
« Continuer dans la même lancée »
Elle a également conçu ses propres produits d'entretien. « Ce n'est pas très compliqué. Pour concevoir ses propres produits, il y a trois ingrédients magiques avec lesquels on peut tout faire : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon noir. » Éponges avec du coton, lingette lavable, démaquillante… Pauline a également conçu des produits hygiéniques réutilisables.
Aujourd’hui, elle ne compte pas faire marche-arrière, bien au contraire. « L’idée, c’est de continuer dans la même logique : je me rendrai une fois par mois au supermarché pour tout ce qui est pratique, comme le sopalin, le papier toilette etc. Mais pour le reste, je fonctionnerai comme je l’ai fait durant un mois. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.