« Quand on s’intéresse à la famille D., on se rend compte que c’est la confusion à tous les étages. » La présidente du tribunal Sabine Orsel tente de se frayer un chemin au sein du vaste système d’escroquerie et d’abus de faiblesse imaginé par un clan familial.
Face à la juge et ses deux assesseurs, on retrouve trois membres de ce cercle. Entre 2011 et 2016, Isabelle et Patrick D. et leur gendre Damien A., ont écumé plusieurs départements du Grand Ouest : Morbihan, Ille-et-Vilaine, Vendée, Mayenne… Des pérégrinations menées dans un seul but : « accumuler de l’argent par tous les moyens », résume Cassandre Guillet, substitut du procureur.
Plus de 250 000 euros de préjudice
En plus des faits d'escroquerie qui s'élèvent à plus de 250 000 euros, des faits d'abus de faiblesse sur deux personnes vulnérables étaient également reprochés.
Le tribunal correctionnel a condamné Isabelle D., présentée comme la « matriarche » du clan, à une peine de quatre ans de prison ferme. Son mari Patrick écope de trois ans de prison ferme. Le gendre Damien A. est condamné à une peine de deux ans de prison ferme. Enfin, sa compagne Marion D., absente lors du procès, écope d'une peine de huit mois de prison avec sursis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.