Elle s’appelle “Laval : sauvons le bateau-lavoir Saint-Yves”.
Sur le site internet change.org, une pétition a été lancée pour restaurer le deuxième bateau-lavoir de Laval encore en état. La structure est posée dans un champ le long du chemin de halage à Avesnières depuis 2009, sans qu’aucun projet n’ait vu le jour.
Ce qui inquiète Michel Rosiaux, à l’origine de la pétition. « Au fil des années, l’état général se détériore, devenu à ce jour monument historique en péril. Sauvons le bateau-lavoir Saint-Yves. Non à la disparition d’un patrimoine unique, témoin du passé lavallois. L’intérêt porté par des particuliers à ce bateau est indispensable pour aider les décideurs à établir les priorités des travaux de restauration des monuments en péril », écrit-il.
La municipalité souhaite lancer une étude
La pétition est adressé à de nombreux destinataires : Didier Pillon, adjoint à la culture ; Olivier Richefou, président du conseil départemental ; Nicole Phoyu-Yedid, directeur de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), et Rosemary Caruel, cheffe de service, architecte des Bâtiments de France. Mardi 7 mai, le document avait recueilli 46 signatures.
Pour rappel, la municipalité aimerait lancer une étude pour voir si une réhabilitation du Saint-Yves est envisageable.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.