Sur les 34 listes aux élections européennes, laquelle compte le plus de Mayennais ? Celle de l’UDI ? des Républicains ? Eh bien non, c’est celle de la Coordination nationale des indépendants (CNDI). Cette liste, nommée “les Oubliés de l’Europe”, souhaite défendre les intérêts des artisans, commerçants, professions libérales et indépendants. Elle compte deux Mayennais dans ses rangs.
Louis Couasnon, 72 ans, est originaire de Chailland. En 49e position sur la liste des Oubliés, cet ancien boulanger-pâtissier a fait toute sa carrière à Paris dans le XVIIe arrondissement. L’habitant de Carelles a été président de la caisse du régime social des indépendants (RSI) d’Ile-de-France durant 30 ans.
« On a supprimé ce régime fin 2018, dans des conditions pas très agréables, avec du mépris. Les pouvoirs publiques et une certaine partie de la classe politique n’ont jamais pris en compte les indépendants. Je suis candidat pour faire évoluer les choses », explique Louis Couasnon.
Cheffe d'entreprise à Port-Brillet
Sa colistière mayennaise, Nelly Fernandez, est cogérante d’une société, prestataire de service dans l’industrie à Port-Brillet. A 42 ans, elle est en 30e position sur la liste des Oubliés. « Les artisans sont les plus grands recruteurs de France. Pourtant, ils ne sont pas reconnus. Il est grand temps de faire quelque chose pour eux », pense la candidate.
Crédités de 0 % des voix, les Oubliés mayennais n’ont aucune chance d’être élus au Parlement européen. Qu’importe, l’importance est de véhiculer leurs idées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.