Les services vétérinaires de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, ont procédé, mardi 14 mai, au retrait de bovins dans une exploitation agricole de Saint-Berthevin-la-Tannière pour « préserver l’intégrité des animaux et la salubrité publique ».
« Cette procédure intervient à la suite de manquements répétés de l’exploitant, constatés depuis plusieurs années, à la réglementation sanitaire et à la protection des animaux. Des suites administratives et pénales ont déjà été engagées à son encontre », indiquent les services de l'Etat.
49 bovins concernés
49 bovins ont ainsi été confiés à deux associations de protection animale reconnues d’utilité publique (l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir et la fondation Brigitte Bardot). Cette opération a été menée avec le soutien de la gendarmerie et des collectivités concernées, et en étroite collaboration avec le groupement de défense sanitaire ainsi qu’un transporteur mandaté.
Les services de l’Etat ajoutent : « ce type d’intervention reste une solution exceptionnelle quand l’ensemble des mesures de prévention et d’accompagnement proposées à l’exploitant ont préalablement échoué ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.