Dix ans de travail et quelle aventure pour un club comme Evron ! Les filles moins de 17 du CAE hand ont remporté 26 à 13 le dernier match en région contre La Roche samedi au complexe sportif d’Evron, se hissant ainsi en National. Une première en Mayenne. Cette aventure a été rendue possible grâce à la synergie créée autour de l’équipe.
L’histoire a commencé il y a 10 ans avec le multisport, espace d’accueil des petits au CAE hand pour se déterminer dans un sport. A l’école de Voutré, entre les maths et le français, le professeur Arnaud Deschamp jette un œil sur la cour de récré où le hand se joue beaucoup et fait son mercato, « histoire d’étoffer l’équipe ».
Convention avec l'US Laval
Les filles ont grandi, les succès se sont enchainés avec une place en région. « L’an dernier, une convention a été signée avec l’US Laval pour enrichir l’effectif », explique Arnaud Deschamp, devenu coach après avoir été entraîneur. « Apprécié pour sa rigueur mais aussi pour le côté familial, toutes les joueuses ont signé au club d’Evron en septembre.
Nathan est devenu entraîneur, Ludovic, papa d’une joueuse gère les relations. « Je ne pouvais plus tout assurer. L’objectif - se maintenir en région - a évolué après quelques matchs amicaux contre des moins de 18 national où les filles ont montré ce qu’elles savaient faire. Les parents, les joueuses et Edith la présidente, se sont dit “Pourquoi ne pas viser plus haut ?” Aujourd’hui c’est acté », poursuit le coach.
Une équipe courtisée par les clubs voisins
La suite ? « Là encore, il faut souligner l’importance des familles. Les déplacements vont concerner le Grand Ouest, la région parisienne et plus loin encore. Il faut du financement. Nos premières démarches pour trouver des partenaires ont été positives. » Deux ou trois joueuses en plus sont nécessaires pour assurer en cas de blessures. Mais pas question de changer l’esprit d’une équipe très courtisée par les clubs voisins. Cet été, un programme les attend au retour des vacances : préparation physique et organisation du tournoi national à Evron le 31 août avec la participation de six équipes des moins de 18 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.