Créé en 2005, le seul crématorium municipal du département est en train de se refaire une beauté. Coût du ravalement de façade, voté lors du dernier conseil municipal de Mayenne : 463 450 € HT.
« La salle dispose d’une capacité d’accueil de 80 personnes assises. On s’est vite rendu compte que ce n’était pas suffisant », indique Denis Bruneau, directeur du centre funéraire.
« Les gens se retrouvaient parfois dehors, sur le parking »
« De plus en plus, les gens se retrouvaient dehors, sur le parking. En été ça va, mais l’hiver, avec le vent, la pluie, ce n’était pas l’idéal », ajoute Madeleine Lodé, conseillère déléguée à la Ville de Mayenne, en charge des pompes funèbres, du crématorium et du cimetière.
Depuis le 13 mai et jusqu’en février 2020, le crématorium sera donc en travaux. « Il sera toujours possible de l’utiliser pour des inhumations, précise Madeleine Lodé. Une salle de recueillement modulaire, en pré-fabriqué, a été installée avec la même capacité d'accueil que la salle déjà existante. »
Pour y accéder, il suffit de descendre en contrebas du crématorium.
Son, grands écran et cérémonie en direct
« À terme, on disposera de 160 places assises », explique Denis Bruneau. Lors de ces travaux, la Ville en profite pour moderniser son équipement avec, parmi les nouveautés : un système d'alcôve (cloison amovible où le cercueil sera disposé), un système son plus performant, un mobilier entièrement revu, deux grands écrans installés...
Enfin, pour les familles qui ne peuvent pas être présentes le jour de la cérémonie, le crématorium proposera un suivi de la cérémonie en direct, sur internet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.