Après la réalisation d’une application présentant des panneaux du centenaire de la guerre 14-18, les élèves de l’ensemble scolaire Don Bosco ont poursuivi leur travail mémoriel. De nombreuses recherches, un voyage à Verdun sur les traces des poilus, ont notamment permis aux élèves de 3e, de Segpa et d’Ulis de recréer une tranchée.
Ce projet fou, initié par David Groussard, professeur d’histoire-géographie, a été présenté aux parents jeudi 9 mai, journée de l’Europe. Le travail des élèves a fait sensation auprès des adultes qui n’imaginaient pas l’ampleur du chantier entrepris. « Nous avons mobilisé beaucoup d’élèves et travaillé le programme d’histoire de manière différente. C’est une façon d’intéresser les élèves », confie David Groussard.
Tous les espaces reproduits
Tous les espaces de la tranchée ont été reproduits, de la première à la deuxième ligne. On y retrouve les espaces de vie et de repos, et de combats. Un collectionneur de Lassay a même prêté des objets d’époque pour agrémenter la tranchée. Les élèves de primaire du secteur de Mayenne auront la chance de découvrir la tranchée, mais aussi un spectacle concocté par les élèves de Segpa.
D’autres travaux ont également été présentés : œuvre théâtrale autour de lettres de poilus, film en stopmotion, masques du poilu réalisés en arts plastiques, danse, panneaux historiques réalisés par les élèves de la primaire au lycée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.