« Ça serait plus simple de faire autrement. Mais si on sait que ça va produire des déchets, on se creuse un peu la tête. » Pour Marie Morvan, présidente de l’association Saint-Jean-sur-Mayenne VTT-Running, comme pour l’ensemble des organisateurs du May’Eco Trail de Saint-Jean, la défense de l’écologie n’est pas un vain mot. Et il se traduit dans les actes.
Lancé il y a trois ans dans l’idée d’allier course et nature, l’événement a banni purement et simplement tout ce qui est source de déchets dès sa deuxième édition. « On a supprimé le papier. Toutes les inscriptions se font sur internet », détaille Pierrick Huaulmé, le responsable de la commission course.
Ils sont passés de 18 kg de déchets à 0 kg
Les dossards en papier jetables ont également été remplacés par des badges en plastique, type badge de piscine, réutilisables. « Pareil pour la rubalise. Nous avons investi dans des fanions de chantier réutilisables », souligne encore l’ancien président et créateur de la manifestation.
Les efforts ont payé. « De 18 kg de déchets la première année, nous sommes passés à 0 kg la deuxième année en banissant aussi les gobelets et les bouteilles en plastique. » Aux ravitaillements, les trailers en auto-suffisance se servent du gobelet qu’ils ont apporté pour consommer l’eau du réseau communal. Les organisateurs ont d'ailleurs vu avec plaisir le marathon de Londres supprimer aussi les bouteilles en plastique.
Inscriptions arrêtées une semaine avant
Cette ligne de conduite écolo explique aussi les inscriptions arrêtées à une semaine de l’échéance, dès le dimanche 26 mai. « Grâce à cela, nous savons exactement ce que nous devons prévoir pour les ravitaillements en fromage, pâtes de fruits... On fait marcher les producteurs locaux. Il n’y a aucun emballage, poursuit Marie Morvan. On s’occupe de couper chaque portion. On sait où on va. On perd certainement des coureurs à cause de cela, mais on ne déroge pas à la règle. »
Cette année, pour diffuser encore plus largement son message en faveur de la préservation de la planète, le May’Eco Trail ajoute une marche nordique de 12 km. « Ça peut nous ramener encore plus de monde. »
Infos pratiques
May’Eco Trail, samedi 1er juin, départ et retour à l’Aquarelle. Inscriptions jusqu’au 26 mai. Quatre parcours : 7 km à 14h, 12 km à 16h45, 24 km à 15h et 45 km (nouveau parcours passant par le vallon de la Morinière) à 13h. Courses jeunes (7-15 ans) à 15h45. 12 km de marche nordique à 17h. Marché de producteurs de 15h à 19h. Séance de dédicace du parrain Luc Boisnard de 16h30 à 18h. Soirée festive (inscriptions jusqu’au 26 mai) avec repas composé de produits bios et locaux et concert des Topains d’abord à 20h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.