L’accueil pour les personnes en recherche d’hébergement temporaire de Montsûrs, géré par le Secours catholique et le CCAS, manque de bénévoles.
« Les personnes sont envoyées en général par le conseil départemental. Nous sommes actuellement huit personnes, mais beaucoup commencent à prendre de l’âge et souhaiteraient bien être remplacées. Il n’est pas nécessaire de faire partie du Secours catholique, mais cela nécessite une semaine d’astreinte pour répondre à la demande », explique Nicole Delafargue, référente du Secours catholique.
Avec trois bénévoles supplémentaires, l’équipe pense pouvoir mieux répartir les astreintes. D’autant que la fréquentation de l’accueil s’est récemment intensifiée avec l’arrivée de jeunes migrants, envoyés par le 115.
Nourriture et fonctionnement à la charge de la commune
La nourriture et le fonctionnement de l'accueil sont gérés par le CCAS. « La maison de retraite s'occupe du linge, et le Secours catholique gère les petits frais, produits d’entretien, d’hygiène… Mais tout est à la charge de la commune. On ne reçoit aucune aide du département. Je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur dévouement », précise Jean-Noël Ravé, maire de Montsûrs.
Le maire confirme l’augmentation de la demande de places. « Nous avons plus de demandes que d’offres. A l’origine, ce local était prévu pour les routards et les SDF, mais les migrants sont devenus prioritaires. »
Contact : mairie de Montsûrs, tél. 02 43 01 00 31 ou mairie.montsurs-stcenere@orange.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.