La campagne publicitaire vantait une filière qualité de la marque Fleury-Michon®. Il y a deux ans, deux éleveurs mayennais apparaissaient dans cette publicité : Emmanuel Hilbert de Saint-Ouën-des-Vallons et Romain Guilleux, éleveur à Saint-Pierre-des-Landes.
Ce matin, l'association Direct Action Everywhere (DXE) France a diffusé une vidéo sur sa page facebook. « PUBLICITÉ MENSONGÈRE, annonce l'association visant à dévoiler ce qui se cache derrière le mode actuel de consommation. Nous avons retrouvé le monsieur de la publicité Fleury Michon. Attention certaines images peuvent choquer. »
Le reportage dénonce l'enfermement de truies
Les caméras de DXE se sont introduites et ont tourné des images dans l'exploitation d'Emmanuel Hilbert à Saint-Ouën-des-Vallons.
Le reportage dénonce l'enfermement des truies dans des cages pendant trois ans. Les images montrent aussi des petits cochons en souffrance. « Les industriels mentent aux consommateurs depuis des années et leurs mensonges deviennent de plus en plus gros. Ce sont eux qui exploitent les paysans et les poussent vers des systèmes de production de plus en plus nocifs pour l'environnement, les animaux et la santé des consommateurs », accuse encore l'association.
La réponse de Fleury Michon
En réponse à une autre intrusion dans une exploitation bretonne la semaine dernière à laquelle a participé le député Bastien Lachaud, Fleury Michon s'est dit « particulièrement surpris de cette intrusion ». « Une telle intrusion sans protection sanitaire dans l’élevage met en danger la vie des animaux. »
Le groupe assure par ailleurs être « convaincu » qu’il faut « organiser une mutation majeure de notre système alimentaire dans lequel la guerre des prix ne sera plus le seul critère de différenciation et dans lequel on multiplie les démarches de qualité qui permettent de mieux rémunérer les agriculteurs ».
La réaction régionale des agriculteurs
Intrusion dans un élevage par @LachaudB député LFI : les limites sont franchies.... et les sanctions doivent tomber ! pic.twitter.com/nnYboIemWS
— FRSEA_PdeL (@FRSEA_PDL) 24 mai 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.