Comédie française (2013) de Louis-Julien Petit, avec Olivier Barthélémy (Gilles), Corinne Masiero (Christiane), Pascal Demolon (Alfred), Sarah Suco (Emma), M’Barek Belkouk (Momo), Zabou Breitman (Sofia Benhaoui) (1h45). (Adolescents) Sortie le 21 janvier 2015.
Parce qu’on va les remplacer par des caisses automatiques, des employés d’un magasin discount volent des produits et les revendent dans un entrepôt alternatif.
Avec ce premier film, Louis-Julien Petit fait penser aux comédies sociales d’un Ken Loach. Avec un budget très modeste, il met en scène une histoire originale et réaliste qui dénonce les méthodes des grandes surfaces (conditions de travail inhumaines, gaspillage alimentaire, etc.), mais sans tomber dans la caricature. Il oppose à ces dérives de nos sociétés mercantiles la solidarité des employés et de la population, en alternant scènes émouvantes et drôles. Mais le film manque un peu de nerf et de causticité.
L’objectif des héros est de retrouver leur dignité dans le travail... et de gagner suffisamment d’argent pour rebondir. Mais le film est aussi une justification du vol.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.