Véronique Legeay gère la ferme de Joignon à Gesnes depuis 1995, après avoir été commerciale pendant 12 ans dans le matériel et les équipements pour palmipèdes gras et cuniculture. « C’est ce que j’ai toujours voulu faire, mais la vie a fait que je n’ai pas démarré tout de suite après mes études. J’ai commencé par le côté commercial et, petit à petit, je me suis installée en ferme. Si j’ai démarré à zéro en 1995, aujourd’hui je suis assez heureuse de pouvoir élever un cheptel de 80 vaches allaitantes, de race limousine. »
Du commerce intelligent
Mariée, trois enfants en études agricoles, Véronique a baigné dans le milieu de la ferme avec des parents agriculteurs à La Bastille, à Gesnes. « Mes parents n’ont jamais imaginé que je reviendrais à un travail en ferme, et pourtant, je l’ai fait. Aujourd’hui, je me sens épanouie. En fait, l’expérience commerciale m’a beaucoup aidée pour construire une clientèle, pour faire du commerce intelligemment. »
Privilégier le circuit court
« Je privilégie le circuit court. Je vends à la ferme, en colis et au détail, par l’intermédiaire d’un réseau : Intermarché, Le Panier fermier à Evron, La Ruche à Louverné. Je vais au-devant des consommateurs en produits frais et en petites quantités, du bœuf (mâle castré ou génisse tout herbe). Depuis 24 ans, je n’ai jamais donné de maïs d’ensilage. Je fournis aussi du veau de lait (6 mois), inspiré de la méthode aveyronnaise, c’est-à-dire du vrai veau de lait traditionnel. »
Ouverture aux producteurs locaux
Vous avez déjà apprécié le Burger montsûrais de Véronique, une création de sa part, grâce aussi au partenariat avec l’enseigne Intermarché. Ce travail d’équipe, mené grâce à son expérience à La Ruche à Louverné, sera présenté à La Montsûraise les 15 et 16 juin à proximité d’Intermarché. « Pour la première fois cette année, La Montsûraise propose une ouverture à des producteurs locaux pour exposer leurs produits le dimanche. »
Contact : ferme de Joignon : tél. 06 07 19 93 75 ou mail : legeayveronique53@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.