Josée Mesnard et Jean-René Néau ont pris possession des locaux de l’ex-bar restaurant du village de Saint-Loup-du-Gast à la mi-mai. « Nous y avons installé nos ateliers. Une pièce du rez-de-chaussée est destinée à l’exposition de nos réalisations. A l’étage, ce sont les costumes. » Josée est feutrière et Jean-René travaille le métal. Ils se sont rencontrés il y a 6 ans. « Une rencontre du feutre et du fer ».
Du Tarn-et-Garonne
Arrivés du Tarn-et-Garonne, de Castelsarrasin, ils se sont installés dans des locaux assez vastes pour exprimer tout leur talent. « Nous ouvrirons la porte lorsque nous serons là !, assurent-ils. Nous nous absentons souvent pour participer à des expositions ou à des défilés. »
Josée Mesnard a travaillé presque toute sa vie dans la restauration. A 50 ans, elle a obtenu un CAP de couture. « Mon but était de rejoindre l’atelier de costumes de l’Opéra de Tours. » Elle a réussi à y entrer et y a travaillé pendant 10 ans comme intermittente du spectacle.
Un prix européen
Josée fabrique du feutre de laine artisanale depuis 16 ans. « C’est très tactile. Je le sens quand, après être allée jusqu’au bout, la magie est là. » Des formes apparaissent, des dessins. « Après, j’imagine ce que cela va devenir ». Cela peut être un tricorne, une orchidée noire, un Crazy Horse. Elle est passionnée par les fraises de cou, les marionnettes. Le projet 2021 de Josée est de réaliser un costume à dominante jaune, plutôt floral. « Ce qui me plairait, c’est de donner des initiations de 2 ou 3 heures », assure t-elle.
Elle a obtenu le prix européen du feutre Felletin près d’Aubusson, dans la Creuse.
Inox, plexiglass, acier
Jean-René a toujours touché le métal. « J’ai appris la chaudronnerie. Un jour, j’ai eu envie de mettre l’art au service de la technique ». Il a travaillé dans le nucléaire et, parallèlement, il réalisait des sculptures dans des matériaux de récupération. Il découpe, il soude, il meule, il assemble avec des bouts de fer pour créer des pièces figuratives ou abstraites.
Tout petit déjà, « je martyrisais la terre ». Il a travaillé le marbre, la pierre. Il travaille l’inox, le plexiglass. La matière qu’il traite le mieux, c’est l’acier. « Je fais beaucoup de choses abstraites et ça me sert de thérapie. »
Contact : 06 74 19 04 41. 3 rue de la gare à St Loup-du-Gast.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.