Sur le quai de déchargement, les archives, le matériel informatique, les tenues arrivent encore. Les pompiers fourmillent. Ils ont déménagé durant deux jours, la semaine passée.
Le service départemental d’incendie et de secours a quitté la rue Eugène-Messmer à Laval pour rejoindre la rue de l’Eglanière à Saint-Berthevin. Après 19 mois de travaux, ce nouveau lieu « facile d’accès pour les 47 centres de secours du département et assez proche de l’hôpital » est prêt.
L'un des premiers camions des pompiers lavallois se situe dans le hall du nouveau Sdis
Les nouveaux locaux de 3 248 m2, sur deux étages, vont permettre d’accueillir 80 personnes, sapeurs-pompiers et personnels administratifs. « La direction se trouvait rue Eugène-Messmer à Laval et faisait 720 m2 », rappelle le colonel Thierry Dedieu, directeur adjoint du Sdis 53.
Ce nouveau siège, investissement de six millions d’euros, compte 51 bureaux, quatre salles de réunion, 453 m2 de stockage, 500 m2 de remise pour les engins d’incendie et secours et 69 places de parking.
La nouvelle pharmacie du service de secours et d'incendie de la Mayenne
On y retrouve aussi les bureaux de l’union départementale des sapeurs-pompiers, comptant 2 095 adhérents (une trentaine d’entre eux ont participé au déménagement). Le nouveau Sdis a une “vraie” pharmacie, un local pour stocker toutes les tenues des pompiers, etc.
Toutes les tenues des pompiers mayennais sont stockées à Saint-Berthevin
Le Centre opérationnel départemental du service d’incendie et de secours (Codis) ne quittera le centre de secours de Laval que début novembre.
Le centre d'appels ne déménagera qu'en septembre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.