Valérie Gondard est la maman de Ronan, 5 ans, atteint de mucoviscidose. En 2016, elle a relancé les Virades scolaires à Mayenne. Désormais, six écoles de la ville y prennent part chaque année, « une grosse organisation, bien huilée ». Après cette première victoire, Valérie Gondard a décidé de remettre en place des animations tout public pour les Virades de l’espoir à Mayenne. Ainsi, samedi 28 septembre, après six ans d’arrêt, le site des Virades va revivre au plan d’eau.
Un appel aux dons et aux clubs sportifs
Après une première réunion en avril pour savoir si le projet serait viable, Valérie Gondard a réuni une équipe d’une quinzaine de personnes, fin mai, pour finaliser la logistique, déterminer les besoins en bénévoles... « Beaucoup de gens réclamaient que des Virades soient ouvertes au public. L’arrêt de Jean-Yves Quinio, qui a œuvré de nombreuses années, avait stoppé l’organisation. Les bénévoles s’étaient essoufflés », justifie Valérie Gondard qui souhaite informer et sensibiliser la population sur la maladie. « Le maître-mot de cette journée sera de donner son souffle en faisant du sport dans un esprit festif. »
Des animations pour tous
La jeune maman aimerait mettre en place un relais du souffle tout au long de la journée et des jeux surdimensionnés. « Des élèves de l’école de kiné de Laval viendront faire des massages contre des dons, de vieilles voitures seront exposées. Il y aura aussi des animations pour les enfants. Et une buvette. » Se pose la question d’une restauration.
Pour animer encore davantage le site, la bénévole aimerait mobiliser les associations sportives de la ville. « Elles pourraient faire connaître leur activité tout en mettant en place des stands qui rapporteraient des dons pour vaincre la mucoviscidose. Les Virades et le sport sont très liés. »
L’organisation disposant d’un fonds de caisse à zéro cherche aussi un soutien financier. « Nous sommes ouverts à toutes propositions : dons en nature, paiement d’une facture, ou simplement don à l’association... », interpelle Valérie Gondard.
Pratique : Samedi 28 septembre de 11h à 16h au plan d’eau. Mail pour devenir bénévole : benevoles.muco53@laposte.net. Renseignements : val.gondard@laposte.net.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.