Les ressources en eau dans le département sont largement déficitaires en ce printemps. Déjà dix départements français sont en restriction.
Il n’a pas assez plu pendant la saison de recharge de septembre à mars. Durant cette période, généralement propice à la recharge des nappes phréatiques, où l’évaporation est faible, le déficit a été calculé à hauteur de 18 % de la normale (une moyenne calculée sur 30 ans, de 1981 à 2010). « Il y a toujours pire ailleurs, tempère Jean-Marc Le Gallic, de Météo France. A Dinard par exemple, le déficit est de 30 %. »
Septembre très déficitaire
Si les mois de novembre et décembre ont été légèrement excédentaires en cumul de précipitations, le mois de septembre a été très largement déficitaire, de 70 mm pour la normale mensuelle (1981-2010) contre à peine 15 mm en 2018. Le mois d’octobre n’a pas permis de contrebalancer, pas plus que les quatre premiers mois de l’année 2019, eux aussi déficitaires (hormis mars qui est dans la normale).
En Mayenne, certaines zones sont plus touchées. C’est le cas notamment du Nord-Ouest et du Nord-Est. Le bassin de Mayenne à l’inverse est un peu mieux loti.
Plus à lire dans notre édition du jeudi 6 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.