La deuxième étape des Boucles de la Mayenne partait de la Croixille pour une arrivée à Lassy-les-châteaux après 179 km. On aurait pu craindre une course cadenassée par AG2R La Mondiale, la formation de Julien Duval en jaune sur l'étape, avec seulement 2'' d'avance. La course a été au contraire très ouverte. Quatre attaques animent le début de l'étape mais elles sont reprises. Une cinquième offensive est lancée au niveau de La Baconnière. Sept coureurs prennent rapidement 30'' d'avance.
Duval craque
Il s'agit de Perrig Quemeneur (Total Direct Energie), Julien Simon (Cofidis), le maillot à poids Fabien Schmidt (Delko Marseille Povence), Tim Naberman (Sunweb), Kévin Le Cunff (Saint Michel Auber 93), Pierre Gouault (Natura4ever) et Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy). L'échappée compte 3'35'' après le deuxième grimpeur à Saint-Germain-le-Guillaume. Les hommes de tête ont jusqu'à 4' d'avance à Mayenne. L'écart se maintient longtemps autout de 3'15''.
Le peloton après Chantrigné, dans la côte d'Herbaine.
A hauteur de Grazay, c'est-à-dire quasiment à mi-course, une cassure s'opère dans le peloton. Le premier groupe part en contre-attaque et fait fondre l'écart avec l'échappée sous les deux minutes. Julien Duval est dans le deuxième groupe. Il craque et sera relégué à l'arrivée à 6' au général.
Une autre étape pour Caja Rural
A l'entrée sur le circuit de 11 km à Lassay-les-Château, le groupe de chasse compte plus d'une minute d'avance sur le reste du peloton, et 25'' sur l'échappée qui est reprise à 6 km de l'arrivée. Au sprint, comme la veille, c'est un coureur de Caja Rural, qui s'impose. Il s'agit de Jon Aberasturi Izaga. Son coéquipier vainqueur vendredi à Changé, Mauricio Moreira, réalise une belle opération en se plaçant deuxième au classement général, à 8'' du maillot jaune. Maillot jaune qui récompense la régularité de Thibault Ferasse. Le coureur de Natura4ever – Roubaix – Lille avait fait le troisième chrono du prologue et avait terminé 4e à Changé. Dans le bon wagon aujourd'hui, il devient leader.
« Demain, ce ne sera pas facile »
« J'ai dit ce matin que le maillot vert me convenait bien. Mais ce soir c'est une belle satisfaction. Je me doutais que Bryan (Coquard) allait tenter une attaque à mi-course, alors j'ai sauté dans sa roue. Ça s'est fait dans la douleur car on a cravaché pour reprendre l'échappée, mais j'ai mon premier maillot jaune de pro. Demain, ce ne sera pas facile, il va falloir ce battre, mais j'y crois ».
Une dernière étape de 173 km attend ce dimanche les 104 rescapés, au départ de Cossé-le-Vivien jusque sur les hauteur du vieux Laval, rive droite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.