Les élections municipales, pour prendre la succession du maire Michel Angot, se préparent activement en coulisses. Le député Yannick Favennec a décidé de le rendre public en postant une photo sur le réseau social Twitter. Une photo qui n’est pas passée inaperçue. Et pour cause.
#Mayenne #municipales2020 Aujourd’hui fête des mères ....(faites des maires? ...) Réunion de travail très constructive et ouverte pour partager et préparer l’avenir ... pic.twitter.com/FhLmoSCnW1
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) 26 mai 2019
Dans la rue, il pose avec Adrien Mottais, Claire Chevillard, Julia Martin mais aussi Jean-Michel Tridon. Exit donc la constitution de deux listes distinctes comme cela avait été envisagé pendant un temps.
« La plupart des choses étaient communes »
« Nous travaillons ensemble, reconnaît Yannick Favennec. Jean-Michel Tridon a plein d’idées. Mayenne a besoin de lui dans un certain nombre d’activités. » Le commerçant explique aussi : « Dans nos idées et nos façons de voir, on s’est aperçu que la plupart des choses étaient communes. Ce qui me plaît, c’est l’ouverture », poursuit Jean-Michel Tridon, très attaché à ne pas être lié à un parti politique. « Il n’y aura aucun marchandage avec aucun parti, y compris l’UDI », assure Yannick Favennec.
Ensemble, ils disent en être aux trois quarts de la constitution de la liste. Mais alors, qui prendra la tête de cette liste ? Yannick Favennec, Adrien Mottais, Jean-Michel Tridon ? Une chose est sûre : soit Yannick Favennec sera le chef de file, soit il ne figurera pas sur la liste « mais je la soutiendrai ». « Je n’ai pas vocation à être deuxième ou troisième », assume-t-il.
Pas revivre ce qui s'est passé en 2008
En revanche, Yannick Favennec ne veut clairement pas revivre ce qui s’est passé en 2008. « Ce n’était pas ma liste, reconnaît-il. Mon ancrage était différent. Je ne serai donc tête de liste que si j’arrive vraiment à rassembler des gens qui ont envie de travailler pour la ville. »
Période trouble pour l'équipe de Jean-Claude Lavandier
Du côté de l’équipe sortante, la période est plutôt trouble. La liste lancée par Jean-Claude Lavandier et dix autres conseillers municipaux sortants prend même un retard qu’elle risque de payer cher, si elle se constitue bel et bien.
Car c’est toute la question. « Nous traversons une période de sur-place, regrette le chef de file. Le doute s’est installé dans la tête de certains qui ne veulent pas être à l’origine de la défaite de la gauche si deux listes existent. Moi, j’ai été choisi par un groupe. S’il n’y a pas de groupe, je n’y vais pas. »
Les choses devront être clarifiées d'ici fin juin
Une chose est sûre : Jean-Claude Lavandier ne rejoindra pas la liste de Jean-Pierre Le Scornet. « Cela irait à l’encontre de ce qu’on dit depuis le début », campe sur ses positions Jean-Claude Lavandier.
Ce dernier estime qu’à fin juin, les choses devront être clarifiées. En laissant le temps filer et la possibilité à ses colistiers d’aller discuter avec Jean-Pierre Le Scornet, la position est peut-être plus arrêtée qu’il n’y paraît.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.