« On serait presque des assassins. Les éleveurs sont sous pression », regrette Jérôme Landais, président de la FDSEA 53. Les deux intrusions par une association anti-élevage dans deux exploitations mayennaises ne passent pas. L’un des deux éleveurs porcins a porté plainte. La FDSEA pourrait se porter partie civile, en accord avec l’exploitant agricole.
« Nous avions déjà eu une visite d’élevage de volailles en novembre dernier », ajoute Jérôme Landais. Face à cette situation, le syndicat agricole a alerté le préfet. Ce dernier a réuni les forces de l’ordre, les services de l’Etat. Les représentants de deux abattoirs étaient aussi présents. « On demande des sanctions. Cela n’est pas si évident. Si vous entrez dans une maison individuelle, sans y être invité, vous pouvez être condamné. Si vous faites la même chose dans une exploitation agricole, vous ne le serez pas », s’étonne le président de la FDSEA 53.
Une vidéo à Senonnes
Le syndicat a aussi alerté les parlementaires mayennais. « Un député est entré dans un élevage et a fait une vidéo. Nous demandons des sanctions à son encontre. Nous avons proposé à nos élus de participer à une autre vidéo pour mettre en avant l’élevage », indique Jérôme Landais. Elisabeth Doineau, Guillaume Chevrollier, Yannick Favennec et Géraldine Bannier vont donc se retrouver dans un élevage porcin de Senonnes, le 17 juin, afin de tourner « une vidéo positive ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.