« Quelle vision veut-on avoir de Laval dans 20 ans ? » Alexia Prevot s’interroge. A ses côtés, Adrien Deparis suit la même réflexion. Ces deux Lavallois font partie de l’Autre Concertation, un collectif présent depuis deux mois sur internet. La vingtaine de membres revendiqués a un cheval de bataille commun : le projet pour la place du 11-Novembre dans le cadre du projet Cœur de ville. « Nous ne savons pas dans quelle direction nous allons, quelle est la statégie adoptée par la municipalité », s’inquiètent les deux adhérents.
Dans le viseur du collectif, on retrouve notamment les idées de parking souterrain et de bâtiment commercial sur la place du 11-Novembre envisagées par la municipalité. Adrien Deparis de naissance aimerait laisser plus de place à la nature, aux transports doux, dans ce projet. « La Mayenne rayonne par son aspect vert. Là, on veut tout bétonner alors que ce serait l’endroit idéal pour refléter l’esprit du département. »
800 personnes ont signé la pétition
Sur son site, l’Autre Concertation présente aussi des exemples de villes similaires à Laval comme La Roche-sur-Yon ou Angoulême qui ont rénové leur place principale. « On regarde ce qu’il se fait ailleurs. Il y a peut-être un juste milieu à trouver. Nous ne sommes pas des anti. Nous voulons aussi un projet pour cette place », souligne Alexia Prevot. Pour l’heure, un peu moins de 800 personnes ont signé la pétition du collectif sur internet.
Pour l'instant, le collectif ne se dit pas engagé dans les municipales, même si certains membres ont été approchés. « Si on peut attiser quelque chose, tant mieux. Mais la politique n’est pas notre enjeu », assure Adrien Deparis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.