Emilien Le Borgne habite les environs de Mayenne. A 22 ans, cet étudiant à l’Estaca à Laval en filière automobile, a une passion dévorante pour les petites voitures. Collectionneur depuis son plus jeune âge, il a décidé en 2015 de lancer une page Facebook autour du monde des voitures miniatures. « Les sites internet sont peu courants dans le domaine. »
Dès 2015, le site trouve son public. « En 2016, je me suis entouré de quatre rédacteurs de la France entière et d’une dizaine de consultants dans le monde, dont l’Asie. Le site actuel date d’un an. On y retrouve désormais toutes les échelles, et non plus seulement du 1/64e », explique le collectionneur et rédacteur en chef.
5 000 modèles
Mininches.com atteint aujourd’hui les 300 visites quotidiennes, et peut aller jusqu’à 600 lors de sorties de scoop comme la sortie d’un nouveau modèle réduit. « Ce site internet c’est un loisir. Je développe les relations avec les fabriquants et certains me considèrent comme un influenceur et n’hésitent pas à m’envoyer leurs modèles. »
Le site retrace deux types de sujets : les sorties de nouveaux modèles et l’historique de certains véhicules. « Un de mes rédacteurs possède 16 000 modèles Majorette et partage avec plaisir ses connaissances. »
Il photographie les modèles
Emilien Le Borgne est avant tout collectionneur. « Je suis passionné d’automobiles, et cela me permet d’avoir tous les modèles, et de suivre l’actualité automobile d’une autre manière. Souvent la miniature sort avant la vraie. En quelque sorte, ça permet d’avoir la voiture avant tout le monde. » Avec plus de 5 000 modèles en sa possession, l’étudiant est intarissable sur le sujet. « J’ai une attirance pour les voitures de la marque Norev 3 inch. » Il aime aussi mettre ses “joujoux” en scène pour les photographier « comme des vraies ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.