48 communes mayennaises ont obtenu le statut d'état de catastrophe naturelle, après les inondations de juin 2018. Parmi celles-ci, Le Genest-Saint-Isle a payé le plus lourd tribut. Les dégats sont estimés à trois millions d'euros. La municipalité a lancé dès juillet 2018 une étude pour identifier les points pouvant provoquer des montées des eaux. Sur les trois problématiques, deux ont été déjà traités.
Il reste surtout l'école à reconstruire, un projet de 2 millions d'euros. Cet investissement bénéficie d'une aide exceptionnelle de l'Etat, tout comme quatre autres communes du département. Elles ont obtenu la dotation de solidarité en faveur des collectivités territoriales et leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques (DSEC).
Douzaine barrages à surveiller
A Ernée, le circuit de moto-cross a souffert des précipitations. Un plan de rénovation de plus de 120 000 euros est nécessaire. Les travaux vont bientôt débuter.
Enfin, les services de l'Etat ont répertorié tous les plans d'eau pouvant engendrer des inondations. Sur les 7 000 points d'eau du département, une douzaine vont nécessiter un examen plus complet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.