Un repas à la cantine à 1 euro. C’est désormais possible dans 31 collectivités de la Mayenne. « Le dispositif paraît alléchant. Après, il faut voir qui paie la différence », tempère déjà Alain Dilis, président de l’association des maires de la Mayenne.
Dans le cadre de son plan pauvreté, lancé en septembre 2018, le gouvernement avait prévu d’instaurer cette “cantine à 1 euro”. L’objectif est de faciliter l’accès des écoliers, dont les familles sont en difficulté financière, à la restauration scolaire avec un tarif social.
Mise en place à la rentrée ?
Le dispositif est d’ores et déjà opérationnel. Une circulaire du 15 avril a officialisé le lancement de cette aide. En réalité, peu de collectivités sont au courant de son existence. Celles qui le sont attendront sans doute la rentrée pour sa mise en place.
L’Etat a choisi les communes éligibles dans « les territoires ruraux fragiles ». Elles pourront se faire rembourser deux euros par l’Etat sur les repas facturés un euro aux familles. Quelles familles peuvent en bénéficier ? Celles ayant le quotient familial le plus élevé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.