C’est lorsque le Conseil municipal de Chantrigné a étudié l’aménagement de vestiaires pour le club de foot que la question de la revitalisation du centre-bourg s’est posée.«Nous avons fait appel au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de la Mayenne pour envisager une réflexion plus large et à long terme », assurait Françoise Duchemin, maire, lors de la présentation à la population le 17 juin dernier.
« Un bourg rue »
Le bourg est étalé d’est en ouest, sur plus d’un kilomètre. « C’est un bourg rue », indique Aurélie Lefort Guélou, architecte du CAUE qui a étudié « comment pouvait évoluer le bourg à très long terme, dans 30/40 ans. Nous avons repéré les secteurs où il y a le potentiel de renouvellement urbain, là où on pouvait densifier ». Il s’agit de rester le plus concentré possible pour limiter les déplacement.
L’idée, c’est de reconnecter l’école au centre-bourg en termes de liaison douce, d’accès piétons. « La priorité c’est de créer un lien direct entre l’école et le terrain de foot », assure encore le maire. « Il faut développer une trame de déplacements doux, de chemins, pour relier les différents endroits entre eux, en respectant la topographie tout en faisant venir la nature dans le bourg ».
Agrandissement du terrain de foot
Dans le projet de vestiaires, l’agrandissement du terrain de foot est une volonté de la commune. Les «terrains en cultures aux environs sont censés être préservés ». Le cœur de bourg ancien tout en pierre, « c’est une qualité à mettre en avant. Ça fait partie de l’identité du bourg ».
L’architecte a déterminé huit secteurs, dont un prioritaire où pourraient être construits une vingtaine de logements dans un premier temps, au titre du renouvellement urbain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.