« Aller dans l'espace, ça m'a fait réaliser la fragilité de la terre ». Devenu célèbre après ses six mois passés dans l'espace entre 2016 et 2017, l'astronaute Thomas Pesquet est intervenu auprès des enfants pour raconter son incroyable périple dans l'espace. La matinée a débuté pour les écoliers par une visite du parc Echologia de Louverné. Pendant ce temps-là, Thomas Pesquet a répondu aux questions des journalistes et a notamment évoqué les problèmes d'environnements : « Il ne faut pas pointer les gens du doigt. Dire que c'est la faute d'untel ou untel, ce n'est pas une bonne chose. Tout le monde a des leviers à son échelle. »
L'astronaute de 41 ans s'est également exprimé sur l'importance d'aller dans l'espace : « Ca m'a permis d'observer les changements climatiques, la montée des eaux. On peut ausculter la planète. Mais, parfois, de l'espace, tu vois la pollution, et c'est pas génial. La terre n'est pas infinie, on ne s'en rend pas compte. Depuis 2 ans, je fais tout ce que je peux pour aider la planète. »
Thomas Pesquet semblait enthousiaste à l'idée de rencontrer les enfants au parc Echologia de Louverné : « J'aimerais pouvoir plus échanger avec eux, réaliser plus de journée-conférence comme celle-ci, mais j'ai mon métier d'astronaute et manque de temps. Je trouve ça positif les bonnes réactions, d'avoir des endroits comme ce parc. Il faut que les gens fassent des choses à leur échelle."
Il a également profité de son passage en Mayenne pour donner des nouvelles de Romain Charles, originaire du département : « Il travaille à Cologne avec moi en Allemagne. Je l'ai vu hier d'ailleurs. Il a fait une étude de 500 jours pour réaliser une simulation vers Mars. Aujourd'hui, il s'occupe pas mal des familles mais aussi de la santé des astronautes. Comme quoi l'espace a des liens avec la Mayenne », raconte t-il sourire aux lèvres.
Une vingtaine d'enfants touchée par des coups de chaud
L'après midi, les fortes chaleurs sont venues contrarier la rencontre entre l'astronaute et les 1290 enfants présents. Des enfants qui ont dû suivre cette conférence en plein soleil alors que celui-là tapait au plus fort de la journée. Certaines écoles avaient fait le choix de ne pas venir de la journée en raison de ces conditions. Les quelques brumisateurs sans pression n'ont malheureusement pas permis d'asperger la totalité des enfants.
Une vingtaine d'entre eux ont attrapé un coup de chaud et ont été pris en charge par les secours. « C'est dommage, cela a gâché l'après-midi. Les enfants étaient en plein soleil durant plus de quarante minutes », regrettaient de nombreux instituteurs. Alors qu'elle devait initialement durer une bonne heure et demie, la conférence ne s'est finalement tenue que pendant une trentaine de minutes.
La séance de questions/réponses à même été supprimée : « Les enfants avaient préparé leurs questions auparavant à l'école. C'est dommage qu'ils n'aient pas pu les poser », déplorait une accompagnatrice. Tout le monde a finalement été évacué dans le calme. Certains ont pu rejoindre des salles climatisées à Louverné et Bonchamp en pleine conférence. D'autres sont directement rentrés à l'école.
Simon Courteille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.