« Ce n’est pas le bitume qui va nous nourrir. » Dominique Garnier est très remonté contre le projet de lotissement qui viendrait faire barrage à son exploitation. Ce producteur de lait bio depuis 2010 veut dire stop à l’urbanisation des terres agricoles à L’Huisserie et garde encore espoir que la commune trouve une solution au problème.
« Je me heurte à un mur »
Ses 120 hectares sont menacés avec l’arrivée de ce lotissement. Au total, 9 des 70 hectares réservés au pâturage vont laisser place à des habitations. Ajouté à cela que le lotissement ne permettra plus l’accès direct de ses vaches vers d’autres champs. Au total, il devra se passer de 29 hectares. : « Aujourd’hui, je n’ai pas de solution. Je ne me vois pas continuer, je me heurte à un mur », regrette-t-il. « La mairie ne me prend pas au sérieux quand je dis que je vais tout arrêter mais je ne blague pas. »
« J’aimerais recadrer le maire sur le vrai problème. Non pas celui de l’agriculteur lésé mais celui de la politique d’urbanisation des terres bio de l’Huisserie. Quels éléments sont mis en place ? Quels arguments sont mis dans la balance pour se justifier ? », s’interroge l’agriculteur de 48 ans. Autant de questions sans réponse pour lui.
15 000 signatures sur sa pétition
« Des réponses seront données après la fin de l’enquête publique le 18 juillet », explique Jean-Marc Bouhours, maire de la commune. « L’ensemble du projet a été validé par la communauté de communes. Je ne vois pas pourquoi aujourd’hui nous devrions chercher d’autres solutions. » Des solutions, l’agriculteur mayennais, lui, en cherche et a décidé de lancer une pétition. Celle-ci a déjà recueilli près de 15 000 signatures en un peu plus d’une semaine. « ça fait chaud au cœur toutes ces signatures et tous ces commentaires. ça me rassure de ne pas être seul dans ce combat. »
Simon Courteille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.