Le quatrième départ d’un médecin du centre municipal de santé de L'Huisserie complique l’offre de soins sur la commune.
« Le Dr Radu Mosanu a pris ses fonctions au centre municipal de santé le 17 septembre 2018 dans le cadre d’un CDD de 3 ans. Il occupait là son premier poste en France suite à l’action d’un cabinet de recrutement mandaté par la municipalité », confie Jean-Marc Bouhours, maire. Sa candidature a été retenue à la suite de plusieurs entretiens et après étude et transfert de son dossier par le conseil départemental de l’ordre des médecins.
Le maire dénonce le manque de loyauté du médecin
Fin mai 2019, ce médecin a souhaité mettre un terme à son engagement auprès de la commune de L’Huisserie et du centre municipal de santé en respectant un mois de préavis en vue d’exercer en libéral à Laval, au Bourny. Il a saisi l’opportunité d’une prime à l’installation de plusieurs dizaines de milliers d’euros de l’Etat.
« La commune ne peut s’opposer à ce départ mais déplore le manque de loyauté évident du Dr Mosanu qui a unilatéralement fait le choix de ne pas respecter l’engagement pris », déclare encore le maire.
Même si la commune reste déterminée dans sa recherche de médecins généralistes salariés au centre municipal de santé, elle a pris une nouvelle orientation en élargissant son recrutement à des praticiens libéraux qui pourront louer une partie des locaux de la structure de manière analogue aux autres professionnels paramédicaux (infirmier, sage-femme…) et exercer selon leurs propres modalités.
« La volonté de la commune est de combler le déficit de médecins au sud de l’agglomération lavalloise et d’offrir des services de santé de qualité à la population. Si ce départ est une étape difficile pour les patients du centre municipal de santé, la commune ne peut que se féliciter d’avoir été le lieu de première expérience professionnelle en France d’un praticien qui semble vouloir s’installer dans la durée sur le territoire. »
Un déficit de 100 000 euros en 2019
La municipalité avait envisagé, en accord avec l’ARS et l’Ordre des médecins, un partenariat entre son centre de santé et la faculté de médecine d’Angers pour proposer des stages aux futurs praticiens. Le Dr Popa a d’ailleurs suivi une formation de maître de stage dans cet objectif. Un projet désormais mis entre parenthèses.
En dehors des honoraires des cabinets de recrutement réglés à l’installation du recruté, un centre municipal de santé coûte de l’argent : le bilan 2018 a fait apparaître un déficit de fonctionnement autour de 100 000 euros dont l’essentiel correspond à des charges salariales, avec, un temps, quatre médecins en poste et deux secrétaires pour un temps plein et demi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.