Biographie américano-britannique (2014) de Morten Tyldum, d’après Andrew Hodges, avec Benedict Cumberbatch (Alan Turing), Keira Knightley (Joan Clarke), Matthew Goode (Hugh Alexander), Mark Strong (Stewart Menzies), Rory Kinear (l’inspecteur Robert Nock) (1h55). (Adolescents) Sortie le 28 janvier 2015.
Le secret défense masque souvent des histoires incroyables. Pendant la guerre, Alan Turing fait partie de l’équipe de scientifiques chargée de percer le secret de la machine Enigma, utilisée par les Allemands et réputée inviolable. Mais son comportement bizarre, pour ne pas dire hautain, suscite un rejet de la part de ses collègues. En réalité, Alan est un autiste Asperger, et il a le plus grand mal à communiquer avec les autres. Seule Joan Clarke parvient à établir une vraie relation avec lui, au point qu’il se demande s’il ne devrait pas l’épouser. En fait, il est un homosexuel qui s’ignore.
Révélé par son rôle dans Sherlock, la série TV de la BBC, Benedict Cumberbatch est l’atout majeur d’une œuvre qui retrace la vie et les exploits de ce génie méconnu. Avec son visage singulier, son immense talent et son élégance naturelle, il donne corps à ce personnage atypique, à la fois arrogant et détestable, mais aussi touchant et sympathique. Un humour très british parcourt ce film passionnant qui nous fait partager les efforts de ces savants pour découvrir comment fonctionne Enigma. La reconstitution de l’époque est soignée, et l’interprétation est sensationnelle. Mais la seconde partie, qui traite de la condamnation du héros pour homosexualité (c’était un délit, à l’époque) et de son suicide, est, certes tragique, mais moins brillante.
Malgré son comportement étrange, le héros respecte les autres et s’investit entièrement dans cette quête, qui aurait, selon les experts, permis d’écourter la guerre de deux ans. Quant à sa machine, elle est devenue l’ancêtre de nos ordinateurs. Deux raisons de lui rendre enfin l’hommage qu’il mérite et n’a pas eu, en raison du secret défense.
[gallery ids="25256607"]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.