C'est reparti pour un cinquième Tour de France pour Dominique Tatin, alias Tatinus, chauffeur VIP de l'enseigne Logis Hôtels et Restaurants.
« C’est une énorme fête gratuite et populaire. Quand on rentre dans cette bulle là, on est déconnecté de la vraie vie », avoue cet habitant de Saint-Léger-en-Charnie, âgé de 48 ans. Une aventure humaine exceptionnelle qui associe au plaisir la rigueur et la discipline. Pour lui, l'aventure a commencé au Tour de France 2011 au volant de la voiture ouvreuse des cinq véhicules de la caravane Belin.
« Nous sommes encadrés par les motards de la Garde républicaine, l’ASO et le groupe Kawa qui régulent la circulation et interviennent pour éviter l’effet accordéon lors de la distribution des goodies (cadeaux publicitaires). »
Le terrible " Virage des Hollandais " de l'Alpe d'Huez
« Au moindre faux pas, ils vous sortent du Tour. C’est pareil pour le gars qui ont trop fait la fête la veille. Tous les matins, il y a un contrôle alcootest. A 0,01 mg c’est dehors. Vous rentrez à votre charge. En cas d’excès de vitesse, les points sont retirés sur votre permis. Deux excès, c’est dehors. »
Pour ce pratiquant de VTT, le Tour c’est avant tout la montagne. « Le plus incroyable c’est le virage des Hollandais dans la montée de l’Alpe d’Huez. Des milliers de supporters ferment la route. On doit avancer sans s'arrêter. Des fois cela se finit avec des coups de poing sur la carrosserie, des jets de bière ou pire....»
Depuis 2013, celui que les speakers ont surnommé Tatinus, est au volant d'un voiture VIP avec d'autres règles. D'autres rencontres avec d'anciennes gloires comme Raymond Poulidor, mais aussi des anonymes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.