Traiter ses eaux usées sans fosse sceptique et à l’aide de plantes : concept pour beaucoup encore méconnu en Mayenne mais qui se développe petit à petit.
A Louverné, un hameau de cinq habitations a fait le choix en 2013 de ne plus avoir recours à une fosse pour le traitement de ses eaux usées. « C’est la première fois que je vois un hameau entier transformer son assainissement non collectif en phytoépuration », raconte Dominique Levêque, réalisateur des études et de l’accompagnement de la mise en place de ces jardins d’assainissement.
Tout se fait de manière naturelle grâce aux plantes. Ce système d’assainissement est basé sur le principe de la phytoépuration. Ce mini-jardin utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour purifier l’eau. La matière organique se développe au pied des roseaux et va se composter. Elle permet une alternative écologique. Le bac est séparé en deux, là où une tranche correspond à un service. Aucun déchet ne ressort ainsi du jardin car l’eau retourne dans son milieu naturel. A Louverné, c’est le jardin d’assainissement Aquatiris qui a mis en place ces installations.
Un système écologique et sans odeur
Si le concept peut poser questions quant au risque de respirer une odeur nauséabonde à l’approche de l’installation, il n’est rien. « Grâce au milieu oxygéné et sec du mini-jardin, aucune odeur ne ressort. Il n’y a pas de fermentation », explique Dominique Levêque. Du fait du non-transit des eaux usées par une fosse toutes eaux, aucun frais de vidange n’est par exemple nécessaire.
À lire aussi
Certaines communes l’utilisent
Les jardins d’assainissement se développent de plus en plus en Mayenne. Ce concept lancé dans les années 1970 attire quelques communes comme celles de Contest ou Commer par exemple où 500 habitations s’appuient sur ce concept. « Il faut compter 2m2 de filtre par personne environ, ce qui reste raisonnable », ajoute Dominique Levêque. Le site Echologia de Louverné utilise également ce système. Concernant le budget nécessaire à la conception de ce jardin, il faut compter près de 8 000€ pour un foyer trois personnes.
https://www.youtube.com/watch?v=h26lfDn1hJA
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.