Dès la rentrée prochaine, Saint-Pierre-la-Cour pourra accueillir tous les jeunes dès l’âge de 3 ans jusqu’aux adolescents inclus, grâce à l’ouverture du nouveau pôle jeunesse.
En théorie seulement puisque l’organisation actuelle entre semaine à quatre jours pour le groupe privé Notre-Dame et semaine à quatre jours et demi pour l’école publique Jules-Ferry ne permettra pas d’accueillir l’ensemble des 800 élèves de la commune.
« C’est un projet global pour la jeunesse qui permettra de rassembler tous les jeunes, qu’ils viennent du public ou du privé. C’est important pour nous d’avoir une politique jeunesse unique », déclare le maire de la commune, Claude Le Feuvre.
Une harmonisation des rythmes ?
Le maire de Saint-Pierre-la-Cour souhaite donc changer cette situation pour la prochaine rentrée. « L’organisation actuelle ne permet pas la mise en service du pôle jeunesse. Nous souhaitons une harmonisation des rythmes scolaires des deux établissements afin de pouvoir ouvrir le pôle jeunesse à l’ensemble des élèves le mercredi matin. Une ouverture au bénéfice seul de l’école privée est en effet impossible au regard de la loi », explique Claude Le Feuvre.
En prévision de l’ouverture du pôle jeunesse, les conseils d’écoles ont de nouveau été amenés à débattre en avril dernier d’une harmonisation des rythmes scolaires mais aucun consensus n’a pu être trouvé.
Le maire déplore « l’attitude de bloc » des neuf enseignants qui maintiennent leur décision. « Les instituteurs ne sont pas de la commune et ne se sentent pas concernés par le projet », regrette Claude Le Feuvre.
Une lettre écrite au directeur académique
Le recrutement d’animateurs pour le nouveau pôle est lui aussi au point mort en attendant une nouvelle organisation. « Je souhaite qu’on arrive à quelque chose de porteur pour ce projet. Ça devient urgent de trouver une entente. Il faut qu’on arrive à une décision commune qui bénéficiera à tous les jeunes de la commune », s’impatiente-t-il.
Face à cette situation bloquée, Claude Le Feuvre a rédigé une lettre destinée à Denis Waleckx, directeur académique en Mayenne.
Le dossier a commencé à être étudié et la décision sera rendue prochainement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.