Les travaux de fouilles archéologiques sur le tracé du futur contournement ont débuté le 6 mai dernier. Le terrain doit être libéré pour la fin août. Les archéologues ont donc quatre mois pour en savoir davantage sur l’histoire de Cossé-le-Vivien, en faisant parler le sol. Ils ont ouvert quatre zones de fouilles.
Des traces d'activité humaines
« Hormis des morceaux de poteries, nous avons trouvé peu de mobilier, c’est-à-dire des objets ou des structures de bâti en bois, car ils ont probablement été anéantis par les labours successifs, explique Laurence Le Clezio, responsable du chantier de fouilles. Mais nous avons trouvé, sur les quatre zones de fouilles choisies sur le tracé des futurs travaux, 460 unités intéressantes. Dans notre jargon, il s’agit de traces d’habitation ou d’activité humaine ».
L'ancienne voie Laval-Craon
A coups de godet de pelleteuse, de truelle et de brosse, les archéologues ont mis au jour sur la première zone dite “du Pont” des trous de poteau de dimensions variées dans le granit, et des traces de fossés. Ce qui laisse présager qu’un ensemble d’habitats était installé ici du néolithique à l’époque gallo-romaine. Les très nettes traces de deux routes ont été découvertes : une route sur un axe est-ouest, large de 10 m, qui semble être la voie de desserte des ensembles d’habitations ; et une voie large de 8 m qui n’est autre que l’ancienne voie Laval-Craon, axe commercial à l'époque important pour écouler les produits des carrières du craonnais. Sur cet axe, des villes comme Cossé se sont développées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.