Des gestes minutieux, de la rigueur et de la fierté. L’émotion était palpable vendredi 12 juillet lorsque le docteur Rigaud a reconstitué le squelette d’Anne d’Alègre dans son lieu de sépulture originel.
A la recherche des fantômes du château
Si la comtesse de Laval fut inhumée en 1619 dans la chapelle du château, ses ossements n’ont été découverts que par un heureux hasard en 1987.
L’anthropologue Pierre-Jean Rigaud a été l’un des premiers à observer et à étudier ce squelette. « C’était une étude unique et passionnante dans ma carrière. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’étudier il y a 30 ans et je suis fier de m’en occuper à nouveau aujourd’hui. », confie-t-il.
Une visite à 3 €
Depuis sa découverte, c’est la première fois que le squelette d’Anne d’Alègre est exposé. Pour le service patrimoine de la Ville le but est de faire découvrir ce personnage historique et de mettre en avant l’importance de l’archéologie.
Du mardi au dimanche à 11h et 14h30, le public pourra profiter d’une visite intitulée “A la recherche des fantômes du château”. Les visiteurs pourront descendre dans la chapelle et découvrir la vie mouvementée de la comtesse. Exposé à ses côtés, le bassin de son fils Guy XX.
« Celui-ci est assez spécial puisque avec le temps il s’est oxydé et a pris une couleur verte. C’est également amusant que la mère et son fils soient réunis après leur mort alors que leurs relations étaient très tendues », explique Amélie Sercey-Granger, médiatrice du patrimoine lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.