Maëlle Loiseau a commencé le vélo en poussin 2e année. A 8 ans, elle suivait les traces de son frère pour débuter la compétition à l’Etoile Cycliste Mayennaise.
Originaire de Placé, la jeune Mayennaise portera les couleurs des Pays-de-la-Loire au Trophée de France des jeunes vététistes du 11 au 15 août en Bretagne, sur les terres de son idole : Julie Bresset, championne olympique et du monde de VTT en 2012.
Au programme de ce week-end de quatre jours : cross-country, trial et descente.
Son principal atout : la technique
« Son principal atout, c’est la technique. En entrainement, nous travaillons beaucoup la technique pour le trial et la descente », explique Pierre Monceaux, encadrant de la section VTT à l’EC Mayenne.
Et, cette année, on peut dire que le travail paie. En terminant 3e au général des cinq manches du Trophée régional, Maëlle bénéficie d’une place dans la sélection des Pays-de-la-Loire pour le Trophée de France. « L’an dernier, Maëlle y avait déjà participé. C’était la découverte ! » Maintenant en minime 1e année, elle tentera de se défendre face aux meilleures Françaises.
Elle bénéficie d’un encadrement idéal pour s’épanouir dans son sport car elle est soutenue par ses parents et grands-parents et encouragée par son entraineur, Pierre Monceaux.
Concilier sport et études
Maëlle enchaîne les journées bien remplies. Actuellement en classe de 5e, elle réussit à cumuler l’école et la pratique du VTT. Chaque mercredi, Pierre Monceaux s’investit au maximum. Il se déplace de Sablé-sur-Sarthe jusqu’à Mayenne pour prodiguer ses conseils aux jeunes, dont Maëlle. Les entrainements ont lieu sur le site des Châteliers et le long de la voie verte à Mayenne.
« Encadrer les jeunes vététistes, c’est un plaisir pour moi ! Maëlle est méritante et courageuse. J’espère encore la voir progresser. Elle n’a que 13 ans, le principal c’est qu’elle prenne du plaisir avant tout ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.